Actualités

L’invité monumental

Olivier Grossetête a construit une gare éphémère, avec les Val de Marnais, à l’occasion des 10 ans de l’association « Orbival, un métro pour la banlieue », le 16 novembre prochain au Pavillon Baltard à Nogent.

Né en 1973 à Paris, Olivier Grossetête est un artiste marseillais plasticien qui joue avec l’éphémère à travers de gigantesques constructions participatives en carton. Utilisant des supports et modes d’expressions allant de sculptures éphémères à des interventions urbaines, c’est avec des matériaux « pauvres » que l’artiste a élaboré son langage bien à lui, empreint de poésie et de critique.

Invité de la journée anniversaire d’Orbival, il a élevé une gare monumentale en carton éphémère, qui fut déconstruite comme chacune de ses œuvres réalisées collectivement avec l’ensemble de la population volontaire.

Les constructions participatives d’Olivier Grossetête amènent les habitants à s’investir durant un ou plusieurs jours, développant créativité, esprit d’équipe, vivre ensemble à travers le jeu des volumes et des matières, tout comme ils se sont investis pour l’obtention du métro et de ses 17 stations.

Elle a été inaugurée par Christian Favier, Jacques JP Martin, et le Conseil d’administration de l’association à 18h30 le 16 novembre au pavillon Baltard.

ORBIVAL fête ses 10 ans – résumé de la journée