Bureau

Président

Christian FAVIER

Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Président délégué

Pierre GARZON

Vice-président du département du Val-de-Marne en charge des transports, des déplacements, des circulations et des infrastructures routières

Secrétaire général

Jacques JP MARTIN

Maire de Nogent-sur-Marne, Président du Territoire Paris Est Marne Bois

Secrétaire général adjoint

Roger TISSEYRE

1er Maire-adjoint d’Alfortville

Trésorière

Christine JANODET

Maire d’Orly, Conseillère départementale du Val-de-Marne

Trésorière adjointe

Sylvie SIMON-DECK

Maire-adjointe de Créteil

Gérard DELMAS

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne

Jean Daniel AMSLER

Maire Adjoint de Sucy-en-Brie, Conseiller Territorial Délégué Transports, Déplacements, Lutte contre les nuisances aériennes Grand Paris Sud EST Avenir (T11)

Jean-Pierre SPILBAUER

Maire de Bry-sur-Marne, Vice-Président du Conseil de Territoire Paris Est Marne et Bois, Conseiller Métropolitain

Missions

Orbival est une initiative territoriale tout à fait singulière dans l’histoire du transport public francilien, associant élu.e.s, habitant.e.s et acteurs économiques publics et privés. A partir d’un diagnostic partagé sur les graves déficits en matière de transports ferrés et le potentiel structurant et désenclavant d’un métro de banlieue à banlieue, l’ensemble des élu.e.s du département a su se rassembler autour du projet, bien avant qu’il ne soit question du Grand Paris Express. La mobilisation populaire autour de l’obtention d’un métro périphérique « de banlieue à banlieue », ainsi que le très fort soutien technique et logistique des pouvoirs publics a permis de donner un espace inédit aux collectivités locales et aux habitants dans la définition, le montage et la réalisation des tronçons sud et est de l’actuelle ligne 15.

Aujourd’hui l’association regroupe 44 collectivités de petite couronne ainsi que des acteurs majeurs du territoire francilien tels que l’Institut Gustave Roussy ou l’aéroport Paris – Orly. Depuis l’obtention au rail près, du tracé proposé par l’association, Orbival travaille aujourd’hui à accompagner les dynamiques territoriales (emploi, formation, usages, concertation etc.) qui gravitent autour des chantiers engagés.

  • Point de départ

    UN PROJET QUI RASSEMBLE

    La banlieue et le Val-de-Marne ont besoin transports en commun conséquents et fiables. Un mode de transport moderne, rapide et écologique, qui permette de se déplacer rapidement d’Est en Ouest, sans repasser par Paris.

  • 2006

    C’est dans cet objectif qu’Orbival est née en 2006 à l’initiative de Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne.
    Le 10 juillet, le Conseil général du Val-de-Marne présente Orbival, un projet consistant à relier Val-de-Fontenay (RER A et E) à Arcueil-Cachan (RER B) en reliant l’ensemble des lignes radiales traversant le département. Ce projet permettait une diminution de 40 000 voitures dans le département, désengorgeant l’A86 en transportant 250 000 à 300 000 voyageurs / jour.

  • 2006 – 2013

    L’association Orbival est rapidement soutenue par un consensus entre élus et collectivités de toute tendance politique confondue. Elle regroupe de nombreuses villes du département, ainsi que la Ville de Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et des villes des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis. Une mobilisation populaire sans précédent pour un projet de cette nature est très vite obtenue. Elle permet encore aujourd’hui de maintenir un œil attentif sur le déroulement des travaux.

  • 2013

    L’état s’engage financièrement pour plus de 5 milliards d’euros afin de financer le lancement de la ligne 15, dont la partie sud est la reprise au rail près du projet « Orbival ».

  • 2014

    Les premiers travaux du Grand Paris Express sont lancés.

  • 2018

    Le premier tunnelier « Orbival » entre en action à Champigny.