Situation : Île-de-France
Type : Métro automatique
Entrée en service : entre 2020 et 2030
Longueur du réseau : 200 km
Lignes : 4 ( + 2 extensions de lignes existantes )
Gares : 71 stations 11 existantes, 60 nouvelles, 9 sur plusieurs lignes GPE, 84 points d’arrêt

Lignes du réseau :

Lignes nouvelles

Extension de lignes existantes

Réseaux connexes :

Transports en communs en Île-de-France

Métro de Paris

RER d’Île-de-France

Transilien

Tramway d’Île-de-France

Autobus d’Île-de-France

Le Grand Paris Express est un projet de réseau de transport public composé de quatre lignes de métro automatique autour de Paris, et de l’extension de deux lignes existantes. D’une longueur totale de 200 kilomètres1, il doit être réalisé par la Société du Grand Paris (SGP) dans le cadre d’un accord avec Île-de-France Mobilités. Il s’inscrit dans un projet plus large de développement économique et social pour la région parisienne dont il est un des piliers majeurs.

Extension de la ligne 11

L’extension de la ligne 11 à l’est vise à relier Rosny-Bois-Perrier à Noisy – Champs, avec trois stations intermédiaires, une à Villemomble et deux à Neuilly-sur-Marne. L’objectif d’ouverture de cette section est 2025, mais cet horizon devrait être repoussé.

Extension de la ligne 14

L’extension de la ligne 14 vise à relier la station Saint-Denis Pleyel à la station Aéroport d’Orly, avant 2024. Longue d’environ 28 kilomètres, elle sera le résultat des prolongements au nord et au sud de cette ligne37. Le prolongement au nord jusqu’à Mairie de Saint-Ouen est en fin de travaux et ceux du Sud viennent de débuter.

Ligne 15

La ligne 15 est un projet de ligne de métro automatique qui vise à relier Noisy – Champs à Champigny Centre en passant notamment par Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Créteil, Vitry-sur-Seine, Villejuif, Arcueil, Cachan, Bagneux, Châtillon, Montrouge, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud, Rueil-Malmaison, Nanterre, Puteaux, La Défense, Courbevoie, Bois-Colombes, Asnières-sur-Seine, Gennevilliers, Saint-Denis, Aubervilliers, Bobigny, Drancy, Bondy, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois et Nogent-sur-Marne, lorsqu’elle sera terminée en 2030.

Elle sera un métro ferré et enterré de capacité supérieure à celle du métro parisien. Elle constituera une nouvelle ligne structurante en rocade, qui desservira directement les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, et la Seine-Saint-Denis. Elle assurera ainsi des déplacements de banlieue à banlieue efficaces, sans avoir à transiter par le centre de Paris, évitant ainsi les ruptures de charge. Cette ligne prendra le numéro 15 dans le réseau métropolitain de la RATP.

Les travaux préparatoires ont déjà commencé pour la partie sud. Le génie civil y est lancé depuis le 4 juin 2016.

La configuration de la ligne 15 est très proche de celle de la ligne Métrophérique proposée en 2006 par la RATP.

Lignes 16 et 17 :
lignes complémentaires

Les lignes 16 et 17 seront deux lignes complémentaires qui auront un tronc commun de Saint-Denis au Bourget.

La ligne 16 desservira notamment La Courneuve, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois, Sevran, Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Chelles et aurait son terminus à Noisy – Champs.

La ligne 17 desservira notamment l’aéroport du Bourget, le Triangle de Gonesse (projet EuropaCity), le parc des expositions de Villepinte, jusqu’au terminal 2 de l’aéroport de Charles-de-Gaulle. Elle sera ensuite prolongée à son terminus jusqu’au Mesnil-Amelot et prendra également son départ depuis Nanterre pour desservir La Garenne-Colombes et Colombes avant d’emprunter un tronc commun avec la ligne 15 par Les Grésillons jusqu’à Saint-Denis. Les travaux préparatoires ont déjà commencé à Chelles pour la ligne 16.

Ligne 18 :
ligne de métro à petit gabarit

La ligne 18 est un projet de ligne de métro automatique à petit gabarit du Grand Paris Express. Longue de 35 kilomètres, elle reliera dans un premier temps l’aéroport d’Orly à Versailles via Saint-Quentin-en-Yvelines, le plateau de Saclay et la gare TGV de Massy – Palaiseau. Ultérieurement, elle serait prolongée d’une quinzaine de kilomètres de Versailles à Nanterre en passant par Rueil-Malmaison. Cette ligne devrait recevoir le numéro 18 dans le réseau métropolitain de la RATP. Elle devrait être achevée après 2030. Sa première section, de Massy au plateau de Saclay, est prévue pour 2025. Pour cette ligne, la SGP pourrait, à la demande du gouvernement, lancer un appel d’offres sur performance visant à concevoir, réaliser et assurer la maintenance de la ligne.