Actualités

Le tunnelier Allison termine sa course à Paris

Nous franchissons une nouvelle étape dans la réalisation du projet de transports du Grand Paris Express. Après 4,5 kilomètres de forage entre L’Haÿ-les-Roses et Maison Blanche, le tunnelier Allison achève sa course et finit de relier les 14 kilomètres qui séparent le site de maintenance de Morangis des portes de la capitale.

Inauguration du tunnelier allisson à L’Haÿ-les-Roses en juillet 2019

L’association Orbival se félicite de voir s’achever une phase importante de la réalisation de la ligne 14 sud qui permettra aux valdemarnais.es de bénéficier d’un service de transports publics renforcé.

Au total, nous pourrons compter dès 2024 sur 7 stations supplémentaires dans le département, entre Orly et Maison Blanche. Par la mobilisation de l’association et des élus locaux, le phasage de la ligne 14 Sud, initialement prévu en 2024 et 2027, a été abandonné. L’arrivée de ce prolongement dans son intégralité et dès 2024 constitue un atout pour le Val-de-Marne, unique Département desservi par le Grand Paris Express lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L’arrivée de ce tunnelier Allison est une étape majeure attendue par un grand nombre d’usager.e.s. Le respect du calendrier et la gestion efficace du groupe RATP est une réelle satisfaction, spécialement dans les conditions malheureusement exceptionnelles que nous vivons toutes et tous.

Après des années de mobilisation en faveur du développement des réseaux ferrés structurants permettant de desservir les bassins de vie entre eux sans passer par Paris, nous accueillons cette nouvelle avec une certaine émotion.

Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de travaux. Que ce soit sur les questions d’aménagement des gares et d’équipement des pôles, notre association continuera de veiller à ce que l’ensemble des acteurs du métro soit entendu.

Contact : Orbival 01 49 56 58 74 – orbival@valdemarne.fr