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Ligne 14 Sud : 2017 sera l’année des travaux préparatoires

Les travaux préparatoires (déplacement des réseaux souterrains, diagnostics archéologiques et démolitions) ont démarré fin 2016 sur la ligne 14, au niveau des gares de Maison-Blanche, du Kremlin-Bicêtre Hôpital, de Chevilly Trois communes et de Pont de Rungis.

Ils se poursuivront sur l’ensemble de l’année 2017le long du tracé jusqu’à l’aéroport d’Orly. Orbival se félicite du démarrage de ces travaux dès 2017, une date importante puisqu’elle s’inscrit dans le calendrier accéléré de la Ligne 14 Sud, qui permet la mise en service de l’intégralité du tronçon dès 2024 au lieu de 2027 initialement. Ce combat avait été le fer de lance d’Orbival en 2014.

Rappelons qu’il existe trois catégories de travaux préparatoires :

  • Les travaux concessionnaires : les dévoiements de réseaux électriques, d’eau, de gaz, etc… qui parcourent le sol et qui doivent emprunter un nouvel itinéraire en raison du métro souterrain.
  • Diagnostics archéologiques : ces études du terrain peuvent être prescrites par la préfecture avant d’importants travaux de réaménagement. Cette opération sert à évaluer le potentiel archéologique du sous-sol et à détecter d’éventuels vestiges. Elle peut être suivie d’une étape de fouille plus complète.
  • Travaux sur puits d’essais : Avant la réalisation de certaines gares, il peut être nécessaire de confirmer les études des sols menées au préalable. Pour cela, un puit d’essai, est creusé. Il permet aux ingénieurs de tester et de confirmer les méthodes de construction retenues pour le creusement de la gare.