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Enquête Publique

Du 23 mai au 27 juin : la Ligne 15 Est a besoin de vous !

L’enquête publique est une étape importante du projet, elle permet d’obtenir l’avis d’une commission d’enquête indépendante sur le projet de ligne 15 Est du Grand Paris Express, reliant Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre et comportant 12 nouvelles gares.

La commission d’enquête, présidée par Madame Eustache, recueille les observations du public et s’assure de sa bonne participation. Elle donnera à l’issue de l’enquête un avis sur les différents objets de l’enquête : utilité publique de la ligne et mises en compatibilité des documents d’urbanisme des villes concernées.

Le public est ainsi invité à s’informer et à s’exprimer sur le projet.

Sur Internet : un site dédié rassemble toutes les informations relatives à l’enquête www.enquetepubliqueligne15est.fr

Vous y retrouvez le dossier du projet soumis à enquête et un registre électronique ouvert pendant toute la durée de l’enquête.

Dans vos mairies et préfectures : dossier du projet et registre papier sont à disposition du public aux horaires d’ouverture habituels, ainsi que des documents d’information sur le projet et l’enquête.

39 permanences sont organisées par les membres de la commission d’enquête dans les 13 mairies concernées.

En réunions publiques :

  • A Bobigny le 1er juin à 20h – Salle Pablo Neruda – 31 avenue du Président Salvador Allende
  • A Fontenay-sous-Bois le 13 juin à 20h – Salle jacques Brel – 164 boulevard Gallieni
  • A Aubervilliers le 22 juin à 20h – l’Embarcadère – 5 rue Edouard Poisson

La ligne 15 Est

D’une longueur de 23 kilomètres et comportant 12 gares, la ligne 15 Est reliera la gare de Saint-Denis Pleyel à celle de Champigny Centre. Ce tronçon fait partie de la ligne 15 du Grand Paris Express, future ligne de métro en rocade autour de Paris, longue de 75 km. La ligne 15 offrira des correspondances avec la quasi-totalité des lignes de RER, Métro, Bus, et Tram.

La Ligne 15 Est assurera ainsi la desserte et la mise en réseau des territoires de l’Est francilien pour conforter leur développement, et améliorera l’accessibilité aux emplois et aux universités pour 675 000 habitants. La ligne représente un investissement de 3,5 milliards d’euros.

Les atouts d’un métro moderne :

Régularité
Un métro automatique pour un train toutes les 3 minutes en moyenne.

Accessibilité et confort
Accessible aux personnes à mobilité réduite, chaque train pourra accueillir environ 1000 voyageurs et s’arrêtera à toutes les gares.

Performance
Une vitesse commerciale de 55km/h