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2019 sous le signe des tunneliers

De nombreuses gares sont déjà en cours de creusement depuis que les travaux de terrassement ont débuté sur les chantiers val-de-marnais. En 2019, le nombre de sites en travaux passera de 52 à 57 sur l’ensemble du territoire départemental. Depuis fin décembre 2018, le chantier de Cachan est en phase d’assemblage du tunnelier tandis qu’au printemps, c’est sur la ligne 14 que les premiers tunneliers entreront en action à Rungis et l’Haÿ-les-Roses.

Vitry accueillera quant à elle deux tunneliers supplémentaires cet été. En septembre, le tunnelier de Créteil entrera lui aussi en phase de forage.

Ces travaux de montage et d’enfouissement provoqueront nécessairement une augmentation importante des camions servant à évacuer les millions de mètres cubes de déblais excavés. Cela étant, les évacuations se feront aussi par voie fluviale à partir du port de Vitry dès cet automne. L’utilisation du rail ne devrait quant à elle pas intervenir avant début septembre. Au total, la Société du Grand Paris compte creuser plusieurs des 37 kilomètres de galeries sur la ligne 15 et la ligne 14. Si l’on peut espérer que l’ensemble des gares seront décaissées d’ici à la fin de l’année, l’association restera vigilante à ce que cette étape soit anticipée de la meilleure des façons.

Chacun aura la possibilité de prendre la mesure de ces évolutions au travers de moments populaires organisés par la Société du Grand Paris auxquels Orbival s’associera pleinement. A l’image de KM3 à Champigny, KM 6 aura lieu à Cachan début avril, KM7 à Créteil début juillet et KM8 à Vitry fin septembre début octobre.