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Un troisième tunnelier bientôt en action sur la 15 Sud !

Arrivé depuis septembre, pièce par pièce, le 3e tunnelier de la ligne 15 sud est actuellement en cours de montage à Bagneux. Son nom, défini par les élèves de l’école Henri Wallon B,  sera dévoilé à l’occasion de l’événement KM5 le samedi 1er décembre. En janvier, ce tunnelier s’élancera pour parcourir 4 km vers la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart, où il sortira à l’été 2020. Il aura traversé quatre communes, trois gares en passant par cinq ouvrages de service.

L’année 2018 était placée sous le signe du tunnelier. En effet, depuis début avril, le 1er tunnelier du Grand Paris Express nommé Steffie-Orbival trace son chemin. Creusant 24h/24 et 6/7, il avance à un rythme moyen de 10 à 12 m par jour, à une profondeur qui varie entre 20 et 30 m.   Steffie-Orbival refera surface au printemps 2019 sur le chantier de l’ouvrage Sentier des Marins, à Villiers-sur-Marne. Au 6 novembre, le tunnelier a parcouru 490 m sur les 2,17 km au total. Quant à Malala, le 2nd tunnelier entré en action en septembre dernier, il est en phase de rodage afin de tester les sols et d’intégrer les composants du train usine. Jusqu’à la mi-novembre, Malala sera en phase de montage de tous ses « wagons ». Il avancera par la suite à la même vitesse que Steffie-Orbival. Il creusera 4,9 km jusqu’à la gare Bry – Villiers – Champigny où il ressortira à l’été 2020.

Revivez en images les étapes de préparation du tout premier tunnelier du nouveau métro. https://bit.ly/2T0q2UK

A quoi sert un tunnelier ? De quoi est-il composé ? Comment est-il introduit en sous-sol ? Comment est-il assemblé ? https://bit.ly/2JUPJ4U