Actualités
orbival sur toute la ligne

Le Livre qui célèbre les 10 ans d’Orbival offert aux visiteurs

L’association « Orbival, un métro pour la banlieue », créée en 2006, a fêté le 16 novembre ses 10 ans au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne. L’histoire d’Orbival est avant tout celle d’un projet de métro, imaginé pour faciliter les déplacements quotidiens de la population du Val-de-Marne. La vie de l’association s’étend sur des années de combats pour un métro de banlieue à banlieue, soutenus par les habitants, les élus, et les différents acteurs locaux. Cet anniversaire a été l’occasion de réaliser un ouvrage relatant cette grande aventure, qui se poursuit encore de nos jours.

Ce livre retrace donc l’histoire de ces années de combats pour la valorisation de la banlieue, l’accès des habitants à l’emploi, et tout simplement la possibilité de se déplacer sans transiter par Paris. En 2010, Orbival exposait au Musée Départemental du Val-De-Marne ses projets de gares en images de synthèse. Six ans plus tard, ces images se sont précisées pour devenir de véritables maquettes des futurs quartiers de gares. L’ouvrage offre une présentation détaillée des gares : emplacements, intentions architecturales et artistiques, permettant ainsi de visualiser pleinement les possibilités de développement de ces espaces. Il donne la parole aux habitants des villes concernées, recueille leur point de vue sur le projet.

C’est donc tout naturellement que la sortie de ce premier Livre Orbival s’est faîte le 16 novembre, jour de la grande journée anniversaire d’Orbival, où il a été distribué gratuitement à tous les visiteurs du pavillon Baltard.