Actualités
orbival sur toute la ligne

Les 10 ans d’Orbival : Le Forum des Métiers

A l’occasion de ses 10 ans, l’association Orbival a organisé un Forum des Métiers, de 10h à 17h30 lors de la journée au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne.

Au programme, le rassemblement des entreprises de travaux publics et de génie civil qui vont construire le métro, ainsi que la cité des métiers et son réseau de partenaires.

Le Forum des Métiers était dédié à la découverte des métiers du Grand Paris Express avec les entreprises, mais aussi des professionnels de l’orientation et de l’insertion socio-professionnelle.
Informations et conseils, orientation vers les formations, rencontre entre les acteurs du territoire et les personnes en recherche professionnelle de formation ou d’emploi, ce sera le rendez-vous ouvert à tous les publics concernés tels que les collégiens et les demandeurs d’emploi.

Deux tables rondes animées par la Cité des Métiers ont eu lieu à 11h et à 14h30 sur la thématique « S’orienter vers les métiers du Grand Paris Express ».

Fière de ses engagements, l’association a invité tous les intéressés à venir prendre part à cet évènement pour fixer l’avenir et les enjeux de demain.

Retrouvez les différentes entreprises et structures présentes lors de cet évènement :

Des rencontres avec les entreprises :

Bouygues Construction
intervient sur toute la chaîne de valeur de la construction, le Groupe pense ses savoir-faire dans la globalité du cycle de vie d’un ouvrage. Grâce à son expertise de l’éco-conception, il limite l’impact environnemental des projets et anticipe l’évolution des usages.

Colas est une entreprise française de travaux public spécialisée dans la construction et l'entretien d'infrastructures de transports (routiers, ferroviaires, aériens), d'aménagements urbains et de loisirs. Le groupe est un des leaders mondiaux de la construction et de l'entretiens de routes.

Eiffage est un groupe de construction et de concessions français, qui exerce aujourd'hui dans de nombreux domaines des Travaux Publics : Construction, Infrastructures, Concessions et Énergie. Il s'agit du troisième groupe de constructions et de concessions français et du cinquième groupe européen.

Fondée en juin 2016, l'association "Le XV du Val-de-Marne" fut créée par 15 PME du 94 pour gagner ensemble des marchés de travaux du Grand Paris Express, en intégrant une démarche de responsabilité sociale. Elle a pour objet de promouvoir l’accès des TPE et PME aux marchés du Grand Paris express.

Entreprise spécialisée dans les terrassements, le génie civil, les travaux souterrains, les travaux routiers et les travaux spéciaux, Razel-Bec a, entre autres, largement participé à la construction d'infrastructures de transport, mais aussi de chemins de fer et routes, à la production d'énergie.

Soletanche Bachy est une entreprise générale de fondations et de technologies du sol. Référence mondiale dans les fondations et les technologies du sol, ils maîtrisent l'ensemble des procédés géotechniques, de fondations spéciales, de travaux souterrains, d'amélioration et de dépollution des sols.

Spie batignolles est un groupe français de construction et de BTP, devenu entreprise indépendante depuis 2003. 4ème groupe du secteur de la construction, il est spécialisé dans les travaux publics, le génie civil, les fondations, l'énergie et l'aménagement, ainsi que l'immobilier et les concessions.

VINCI, créé en 1899 est aujourd'hui le premier groupe mondial de construction et de services associés. Acteur des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 185 000 collaborateurs dans une centaine de pays, et numéro un en France et troisième groupe mondial de la construction.

Les membres de la « Cité des métiers éphémère », réunis pour informer et conseiller sur l’emploi, la formation et les métiers.

En savoir plus