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2017 marque le déploiement du génie civil sur toutes les gares du Val-de-Marne

2016 était l’année des travaux préparatoires (déplacements des réseaux souterrains, premières démolitions à l’emplacement des futures gares, diagnostics archéologiques,…) qui avaient d’ailleurs fait l’objet de notre Orbival Correspondance de mai 2015

2017 est une année charnière pour le Grand Paris Express et tout particulièrement pour la Ligne 14 Sud dont les travaux préparatoires débutent et la Ligne 15 Sud qui marque le démarrage des travaux de génie civil.

Les gares

En 2017, 14 des 16 gares de la future ligne de métro 15 Sud seront en travaux de « génie civil ». Entre février et juin 2017, ce sera le cas pour les 10 gares val-de-marnaises. Ces travaux ont pour but de mettre en place les volumes des espaces souterrains de la gare, de la surface jusqu’au niveau des futurs rails. Il est impératif de terminer cette phase avant le passage des tunneliers dans les gares, et c’est seulement ensuite que sont aménagés tous les espaces intérieurs (quais, escaliers et escalators, mezzanines, …). Le premier tunnelier sera installé à Champigny en novembre 2017. L’arrivée de ce tunnelier est une belle consécration pour Orbival et tous ses partenaires, qui se battent depuis 2006 pour le métro en banlieue, puisque nous avons désormais l’assurance que le tunnel va être creusé.

La Société du Grand Paris a annoncé que les gares commenceront à émerger en surface au fil de l’année 2018, après le passage du tunnelier. Les permis de construire sont tous déposés, et la grande majorité a déjà été accordée.

Les « ripages »

Cette année, trois « ripages »ont lieu. Il s’agit d’une technique de construction d’un ouvrage (futur tunnel de correspondance ou lien de ville), qui consiste à déplacer par glissement sur le sol un équipement monté au préalable, pour le mettre dans sa position définitive, sous les voies ferrées. Le premier est celui du chantier de la gare Champigny-Centre déjà réalisé entre le 23 et le 27 janvier. Ce 24 janvier, Orbival assistait avec les riverains à l’impressionnante opération de ripage du pont rail de la SNCF (en savoir plus).

Les prochains ripages :

  • Du 12 au 16 août : ripage de la dalle de couverture de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart sous les voies du Transilien, réalisé par SNCF Réseau.
  • Fin 2017 : ripage d’un tablier-dalle qui viendra soutenir les voies du RER B à Arcueil – Cachan. Cette intervention est menée par la RATP.

Les SMR / SMI

Les études de maîtrise d’œuvre sont en cours concernant le SMI (Site de Maintenance des Infrastructures) situé à Vitry, et le permis de construire sera déposé à la suite de celles-ci.

Le tunnelier arrive en novembre 2017 à Champigny, assurant au SMR (Site de Maintenance et de Remisage) d’être terminé dans les temps et que les 450 emplois arrivent.

Les ouvrages annexes

Tout au long de l’année, 31 des 38 ouvrages annexes de la ligne vont démarrer. Indispensables au bon fonctionnement du métro quant à la sécurité ou au confort, il s’agit principalement d’accès pompiers ou de puits de ventilation, implantés tous les 800 mètres au maximum, tout le long du tracé.

Un outil pour diminuer la gêne sur la route

Tous ces chantiers déployés sur l’ensemble du Val-de-Marne vont immanquablement perturber les habitudes des val-de-marnais, notamment au niveau de la circulation. Les automobilistes comme les riverains devront cohabiter avec la présence sur les routes et les chantiers des véhicules évacuant les déblais.

Le Département du Val-de-Marne met en place un outil de suivi de la circulation, qui prend en compte l’ensemble des chantiers du Val-de-Marne, et non pas uniquement ceux qui concerne le métro. Le but de cet outil est de faire en sorte de diminuer la gêne sur la route en optimisant la cohabitation entre tous ces travaux

En conclusion

La Société du Grand Paris a annoncé que les travaux étaient en bonne voie dans le Val-de-Marne et a confirmé la date de fin 2022 pour la mise en service.